AGC Mol optimise le traitement de l’eau grâce à une installation WaaS® innovante
AGC Mol est l’un des principaux fabricants de verre en Belgique et fait partie du groupe AGC, un leader mondial du verre plat présent dans plus de 30 pays. Le site de Mol (BE) comprend quatre départements de production dédiés au verre plat pour l’automobile, la haute technologie, les applications solaires et le secteur de la construction.
Installation de traitement de l’eau obsolète
AGC Mol a dû relever le défi d’améliorer ses processus de production et a choisi de mettre en place une installation de production d’eau ultra-pure. L’installation actuelle, gérée en interne, nécessitait beaucoup de temps et de ressources. AGC Mol était donc à la recherche d’une solution progressive qui non seulement renouvellerait l’infrastructure, mais prendrait également en charge la majeure partie de la responsabilité du traitement de l’eau. En outre, AGC attache une grande importance à la durabilité, de sorte qu’une solution de traitement de l’eau durable s’inscrivait parfaitement dans sa vision.
Water-as-a-Service pour une gestion efficace et durable de l’eau
Ekopak a répondu aux besoins d’AGC Mol en mettant en place une installation Water-as-a-Service (WaaS). Avec le WaaS, Ekopak se charge de l’exploitation, de la maintenance et du financement de l’installation et le client ne paie que l’eau consommée. Le concept WaaS offre donc une tranquillité d’esprit maximale.
L’installation se compose de quatre conteneurs, combinés à trois conteneurs-citernes pour le stockage de différents débits d’eau. Comme les réservoirs sont placés au-dessus des conteneurs, l’installation n’occupe qu’un espace limité, ce qui permet d’utiliser au mieux l’espace restreint disponible au sein de l’entreprise.
Traitement innovant de l’eau : Ultrafiltration, Osmose Inverse Double Pass et échangeurs d’ions à lit mixte
Le canal Albert, à proximité, sert de source d’eau pour le système WaaS. L’eau subit d’abord un traitement préliminaire à travers deux pré-filtres pour produire de l’eau de canal filtrée. La majorité de cette eau est utilisée par AGC pour divers circuits de refroidissement, tandis que la portion restante est traitée par Ultrafiltration pour éliminer les particules en suspension de l’eau du canal.
Pour obtenir de l’eau ultrapure, le système utilise un procédé d’Osmose Inverse Double Pass, qui élimine les sels afin de répondre aux exigences spécifiques de qualité de l’eau pour les opérations d’AGC. Si nécessaire, des échangeurs d’ions à lit mixte sont disponibles pour affiner davantage la qualité de l’eau.
» Pour garantir la capacité de production d’AGC, l’usine est excédentaire. Elle offre plus de capacité que ce qui est strictement nécessaire, ce qui permet d’assurer la maintenance de l’installation sans compromettre l’approvisionnement en eau. «
Dries De Cock, Chef de projet Ekopak
» Chez AGC Mol, nous attachons une grande importance à la durabilité. Nous nous efforçons de minimiser notre empreinte écologique et d’intégrer des solutions durables dans tous nos processus. Le traitement durable de l’eau s’inscrit parfaitement dans notre vision et notre engagement pour un avenir plus vert. «
AGC Mol
AGC Mol est désormais assuré d’un approvisionnement en eau continu et fiable, essentiel à ses processus de production. En outre, le client est satisfait de l’allègement de la solution WaaS, qui permet à AGC de se concentrer pleinement sur son cœur de métier sans se préoccuper du traitement de l’eau.