Le groupe EOC passe à l’eau nanofiltrée et déminéralisée grâce à Ekopak
EOC Group est un producteur mondial d’adhésifs, de liants spécialisés, de revêtements et de tensioactifs pour une variété d’applications et d’industries. La société dispose de 13 unités de production et de distribution dans le monde et emploie plus de 700 personnes.
Au cours du processus de production, EOC Group a besoin d’une énorme quantité d’eau. En 2010, elle est déjà passée de l’eau de ville aux eaux souterraines à cette fin. En 2021, il était nécessaire de renouveler et d’augmenter la capacité de l’installation. EOC a fait appel à Ekopak pour rendre le processus de production du site d’Audenarde plus durable.
Passage à l’eau déminéralisée et l’eau nanofiltrée
Le groupe EOC a une consommation d’eau de plus de 100.000 m³/an. Grâce à l’installation d’Ekopak, EOC a pu passer à une eau de processus adoucie de manière centralisée au lieu de travailler avec des adoucisseurs individuels. L’eau traitée est utilisée pour le refroidissement, le nettoyage des installations et à des fins sanitaires. En outre, l’eau déminéralisée est utilisée pour les produits finis à base d’eau, la production de vapeur et en laboratoire.
L’usine d’Ekopak est alimentée par des eaux souterraines qui sont ensuite déferrisées. Grâce à la nanofiltration et à l’osmose inverse, les eaux souterraines sont transformées en eau de traitement et en eau déminéralisée. Ekopak se charge du suivi complet de l’installation et de la maintenance, le groupe EOC est ainsi totalement déchargé.
« Ekopak est à l’écoute de nos besoins et les utilise de manière créative pour trouver une solution durable. La coopération se déroule de manière extrêmement fluide. Ekopak est une entreprise flexible, tant pendant qu’après le projet, des ajustements mineurs ont encore pu être apportés à l’installation. » – Mathias Lantsoght, directeur adjoint de l’usine
Grâce au passage à une alimentation en eau centralisée et à l’adoucissement par la technologie des membranes, la consommation d’eau pour le refroidissement a pu être réduite de 25 %. Cela a également éliminé le besoin de sel pour les adoucisseurs. Cela signifie une réduction de 50T/an de chlorures dans les eaux usées.
En réutilisant les flux de concentrés, l’efficacité globale de l’usine a pu être portée à 80 %.